Retour au site

Tel un chevalier, avec votre chevalière…

Chevaliere Argent

Les hommes rencontrent souvent des difficultés pour choisir une bague : entre les anneaux épurés qui évoquent une alliance et l’aspect parfois féminin des modèles avec pierres, trouver une bague masculine peut s’apparenter à un parcours du combattant. Heureusement, la chevalière vient à votre secours !

Large, elle convient parfaitement aux doigts des hommes. Surtout, sa « table » permet une personnalisation qui la rend singulière.

La chevalière, une bague pas comme les autres

La chevalière se distingue de toutes les bagues pour hommes par sa forme spécifique. Composée d’un anneau d’une belle épaisseur, elle s’élargit sur le dessus pour former une table. Cette dernière accueille une gravure en creux ou en relief.

Utilisé dès la Rome Antique, ce bijou masculin a particulièrement marqué l’époque médiévale en France : les chevaliers, puis les aristocrates l’utilisaient pour signifier leur rang social. Les armoiries gravées sur la chevalière faisaient alors office de carte de visite et servaient également à imprimer le sceau chevaleresque sur les cachets de cire… Tout un symbole, donc !

Une chevalière à la table ronde…

Vous l’aurez compris, la table de la chevalière façonne en grande partie le style de ce bijou : vous trouverez ainsi une table ronde, ovale, mais aussi carrée ou légèrement rectangulaire dans un esprit plus contemporain.

 Chevaliere Argent carree

La chevalière croise le fer pour les effets de style !

Les bijoutiers ont su redonner un coup d’éclat à cette bague traditionnelle. S’ils ont conservé ses lignes caractéristiques, ils ont considérablement dépoussiéré le genre : les motifs tendance ont bouté les armoiries hors de la table !
FAHHBW0112T

Des liserés gravés en profondeur sillonnent une surface à l’aspect tantôt brossé, poudré, granuleux ou parfaitement lisse. Certains modèles arborent de multiples facettes travaillées de façon à renvoyer la lumière en tous sens, quand d’autres au contraire font converger les regards sur une pierre d’Onyx d’un noir intense…

FAHHBNN107T

Pour votre chevalière, êtes-vous plutôt or ou argent ?

Cela dépend certes de vos goûts, mais aussi de vos autres bijoux ! Les chevalières en argent ou en or blanc trustent une bonne partie des vitrines de bijouteries : le métal blanc renouvèle efficacement cette bague ancestrale et lui confère un aspect plus moderne que l’or jaune.

Chevaliere Plaqué Or

Toutefois, si vous portez une montre ou une gourmette, il peut être pertinent de coordonner votre chevalière à la couleur de ces bijoux situés à proximité. Côté prix, vous trouverez de belles créations à moins de 100 €.

Imprimez votre marque !

Pourquoi ne pas profiter de cette bague emblématique pour jouer avec ses codes esthétiques ? De nombreuses chevalières présentent une table lisse qui n’attend que vos initiales ou une date symbolique : Histoire d’Or vous propose un service de gravure sur bijou, avec plusieurs polices au choix.

À moins que vous ne préfériez garder le secret en optant pour un message discrètement inscrit à l’intérieur de votre anneau… Les chevaliers des temps modernes ont désormais le choix : profitez-en !


  • Soyez le premier à laisser votre avis

Les commentaires sont fermés.