Retour au site

Perles d’eau douce, perles de mer : quelles différences

Boucles d'oreille or

Vous adorez les perles ? Percez les secrets de ces petits trésors des eaux !

De leur origine à leur forme en passant par leur coloris et même leur prix, les caractéristiques des perles d’eau douce et des perles d’eau de mer sont ici passées au crible. De quoi aborder votre prochain achat de bijoux en perle en toute sérénité !

Des perles différentes qui ont tout de même quelques points communs…

Qu’elles soient d’eau douce ou d’eau de mer, les perles utilisées en joaillerie sont issues de fermes de perliculture. Kesako ? Il s’agit de lieux dans lesquels sont élevés les petits animaux aquatiques capables de produire des perles. C’est aussi là que le processus de création des perles est mené à bien à travers l’intervention d’experts.

Les perles d’eau douce, des joyaux 100% nacre

Parce qu’elles sont formées à partir de morceaux de nacre prélevés sur d’autres mollusques, les perles d’eau douce ne possèdent pas de noyau synthétique et sont entièrement constituées de nacre. En contrepartie, elles ne sont pas toujours sphériques.

Faites le test en observant un bracelet ou un sautoir en perles d’eau douce. Vous constatez que chaque perle possède une forme plus ou moins régulière, parfois ovale ou franchement fantaisie !

sautoir en perles d’eau douce

Les perles d’eau de mer, des billes naturelles

Dans la culture des perles d’eau de mer, le perliculteur insère des micro-billes synthétiques dans la coquille de l’huître productrice. Cette dernière dépose donc de la nacre autour de ce qu’elle considère comme un intrus.

Résultat ? Elle donne naissance à des perles parfaitement sphériques, bien plus rondes que les perles d’eau douce. Les perles d’eau de mer sont donc souvent utilisées par les joailliers pour réaliser des bijoux à perle unique, comme un élégant pendentif en or et en perle de Tahiti.pendentif en or et perle de Tahiti

Quels coloris pour quels types de perles ?

La couleur de la perle dépend généralement du mollusque dans lequel elle grandit. D’une manière générale, les perles d’eau douce sont naturellement déclinées en une douzaine de couleurs, allant du blanc au pêche en passant par le crème et le lavande. Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de colorer artificiellement les perles d’eau douce pour réaliser des bijoux fantaisie.

Seule la perle de mer de Tahiti possède une coloration noire naturelle ! Les autres perles d’eau de mer comme celles d’Akoya sont généralement blanches ou crème.bracelet en perles de Tahiti

2 perles de culture, 2 procédés, 2 prix de vente

Une fois amorcé, le processus de formation des perles peut prendre entre 2 et 6 ans pour la perle d’eau douce, et seulement 6 mois à 2 ans pour la perle d’eau de mer. Mais là où la moule d’eau douce produit jusqu’à 50 perles, l’huitre d’eau de mer ne donne naissance qu’à 1 ou 2 perles.

Cela explique donc les différences de prix entre les bijoux ornés de perles d’eau douce, moins onéreux que les bijoux en perles d’eau de mer considérées comme plus rares.

Vous rêvez d’un collier en perles ? Chez Histoire d’Or, vous trouvez votre bonheur à partir de 69 euros !


  • Un commentaire

Une réponse à “Perles d’eau douce, perles de mer : quelles différences”

  1. WCYbhdVe dit :

    WCYbhdVe

    Perles d’eau douce, perles de mer : quelles différences | Histoire d’or