Retour au site

Le rubis : une pierre pleine de symboles

Baggue et collier en rubis

Pierre des souverains et symbole de Dame Nature, remède, témoin d’une union durable… Le rubis est symbolique à plus d’un égard.

Ce n’est donc pas un hasard si cette pierre d’un rouge profond compte parmi les pierres précieuses pouvant atteindre les valeurs monétaires les plus élevées. Très utilisé en bijouterie, le rubis confère un sens particulier à chaque bijou qui en est serti. Avant d’offrir une bague en rubis, renseignez-vous sur sa symbolique pour ne pas commettre d’impair ! Tour d’horizon des principaux attributs et images qui lui sont associés.

Des rubis pour les rois et les sultans, mais pas seulement…

Saviez-vous que le rubis a longtemps été une pierre précieuse exclusivement portée par les hommes ? Sa couleur rouge intense était autrefois associée à la puissance et au pouvoir. Les souverains Européens et d’Orient portaient alors volontiers des couronnes ornées de rubis, mais aussi des bracelets, des bagues et des pendentifs en rubis.

pendentif oriental masculin en or serti d’un rubis

Mais les femmes ont aussi de bonnes raisons de porter des bijoux en rubis ! Pour de nombreuses civilisations la nature féconde est représentée par le rubis, image de la fécondité. De jolies boucles d’oreilles en rubis sont ainsi un bel hommage à la féminité.

 

La lithothérapie ou les vertus du rubis

Les spécialistes de la lithothérapie (le soin par les pierres) prêtent à la structure, à la composition et à la couleur du rubis bon nombre de bienfaits. Entre science et croyance, ces vertus proviennent de l’énergie dégagée par la résonnance vibratoire de la pierre.

C’est ainsi que le rubis aurait le pouvoir de renforcer la vision, d’atténuer la fièvre et d’harmoniser la pression sanguine. Il aurait même des effets bénéfiques sur les maladies du cœur. Voilà de quoi vous donner l’envie de vous procurer une amulette sous forme de collier en rubis !

Collier or blanc et rubis

Les noces de rubis

Chaque anniversaire de mariage est associé à un matériau et à ses caractéristiques. Le folklore français associe ainsi la première année de mariage avec les noces de coton, la vingt-cinquième avec les noces d’argent, et la trente-cinquième avec les noces de rubis ! Rien d’étonnant à cela, car le rubis a la couleur rouge intense de la passion et la résistance inconditionnelle des liens qui perdurent. Si vous célébrez bientôt vos noces de rubis, ne cherchez plus d’idées cadeaux, et offrez à votre épouse une bague or et rubis !

Et si elle ne porte pas de bague, vous pouvez vous tourner vers un bracelet, un collier, ou encore un pendentif… tous les supports se prêtent à merveille au sertissage d’un beau rubis !

Bague or et rubis


  • Soyez le premier à laisser votre avis

Les commentaires sont fermés.