Retour au site

Le diamant et ses utilisations dans l’industrie

Diamant dans l'industrie

Le diamant n’a pas que des vertus ornementales !

Les bijoutiers ne sont donc pas les seuls à manipuler quotidiennement la pierre éternelle. Les professionnels de l’électronique, les horlogers et les fabricants d’outils de coupe font aussi la part belle au diamant dans leurs ateliers. Explications…

Le diamant dans l’électronique

Cette pierre précieuse n’est pas très réceptive ! Pour l’industrie électronique, son inertie est son principal atout. Cette caractéristique en fait un excellent isolant électrique. D’autre part, le diamant n’est pas sensible aux radiations. Ces avantages font du diamant le candidat idéal pour revêtir les circuits électroniques de haute technologie, notamment dans le domaine aérospatial.

 

Le diamant dans l’horlogerie 

Les diamants ornent les montres de luxe : jusque-là, rien de surprenant ! Mais saviez-vous que le mécanisme de la montre contient lui aussi des diamants ? L’industrie horlogère compte bien tirer profit des propriétés hors-normes de cette pierre. Sa dureté, son absence de magnétisme et sa résistance à la corrosion en font un matériau de choix pour minimiser les méfaits des frottements et maximiser la durée de vie des joyaux de l’horlogerie.

montre Diver Chic Guess Collection

Le diamant dans l’outillage

La dureté du diamant permet à cette pierre de servir de matière première dans la confection d’instruments de coupe extrêmement précis, comme les bistouris ophtalmiques. On le retrouve aussi sur les meules et les disques de coupe à grande échelle. La très faible quantité de poussières résiduelles qu’il génère préserve le confort des ouvriers dans les usines bien équipées.

Solitaire Or Blanc et Diamants Sertis Griffes


  • Soyez le premier à laisser votre avis

Les commentaires sont fermés.