Retour au site

Le carat, une unité de mesure essentielle pour les bijoux

Carat unité de mesure bijoutier

Carat : ce mot vous semble familier. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Une chose est sûre, le carat règne en maitre dans l’appréciation du prix de vos bagues, de vos boucles d’oreilles, de vos bracelets ou de vos colliers. Testez vos connaissances sur le sujet et devenez incollable. Vous pouvez ensuite vous faire une idée plus précise du rapport qualité-prix des bijoux que vous souhaitez acheter… et épater vos amis avec vos connaissances !

D’après vous, qu’est-ce qu’un carat ?

a) une unité de masse relative au poids des pierres précieuses

b) une monnaie utilisée au moyen âge pour le commerce de l’or

c) une mesure destinée à évaluer la pureté des métaux précieux

Vous avez la réponse ? Ou devrions-nous dire LES réponses ?

Les solutions a) et c) sont toutes les deux correctes ! Le mot carat n’a pas le même sens s’il est utilisé en joaillerie et en bijouterie. C’est peut-être la raison pour laquelle si peu de gens sont capables d’en donner la définition exacte. Pour plus d’explications, lisez la suite…boucles d’oreilles créoles en or

Le carat du joaillier 

Le joaillier est un artisan spécialisé dans la mise en valeur des pierres précieuses comme le diamant ou le saphir. C’est donc lui qui se charge de fabriquer tous vos bijoux sertis. Le carat lui est utile pour connaître la valeur de la pierre qu’il travaille.

En pratique, rien de plus simple. Il suffit au joaillier de peser la pierre en question. Le carat du joailler est équivalent à 200 mg. Un poids, une mesure : une pierre précieuse de 200 mg est une pierre d’1 carat !

Attention, cette unité de mesure du poids ne s’applique qu’aux pierres précieuses. Inutile de vous en servir en faisant votre marché : le carat de chocolat n’existe pas, ou du moins pas encore !

Sachez tout de même que la valeur d’une pierre précieuse ne se résume pas pour autant au nombre de carats qu’elle représente. Sa couleur, sa pureté et la précision avec laquelle elle est taillée sont aussi des éléments clés dans l’estimation de sa valeur marchande.

Bague Or Blanc et Diamants

Le carat du bijoutier

Le bijoutier est LE spécialiste de la fabrication des bijoux. Le carat est pour lui le moyen de connaître la pureté des alliages (mélanges de métaux plus ou moins précieux) qu’il utilise dans ses créations raffinées ou fantaisies.

Au risque de vous décevoir, même les bijoux d’une grande valeur ne sont jamais uniquement constitués d’or ! En revanche, les bijoutiers sont en mesure de vous indiquer la proportion d’or contenue dans vos bijoux. Pour cela, ils divisent le poids total du métal du bijou en 24, et déterminent combien de ces 24 parties représentent de l’or.Bracelet Or jaune 2 anneaux entrelacés

Un exemple simplissime ? Un bracelet en or de 24 carats est donc un bracelet en or pur, ce qui est improbable en bijouterie !
Cela est valable pour les différents métaux dans lesquels sont fabriqués les bijoux, comme l’or jaune, l’or blanc, etc. Mais au fait, d’où vient la différence de couleur entre ces deux métaux aussi précieux qu’indémodables ? Tout ceci est une autre histoire… qu’Histoire d’Or vous contera bientôt !


  • Soyez le premier à laisser votre avis

Les commentaires sont fermés.