Retour au site

À la découverte de l’émeraude en Colombie

Emeraude Colombie

Embarquement immédiat pour un séjour express au pays de l’esmeralda (l’émeraude) !

L’histoire du joyau vert est étroitement liée à celle de la Colombie. Ce pays d’Amérique latine peut se vanter de posséder un sous-sol gorgé d’émeraudes d’excellente qualité. Votre visite guidée virtuelle inclut un détour par le musée de l’émeraude de Bogotá et un arrêt devant l’émeraude la plus célèbre du monde. Bon voyage !

 

 

La Colombie, le plus gros producteur d’émeraudes au monde

La ferveur des Colombiens pour les émeraudes ne date pas d’hier ! Au 13e siècle, les Incas de Colombie exploitaient déjà les sous-sols à la recherche d’émeraudes pour décorer leurs temples.

L’arrivée des colons espagnols quelques siècles plus tard marque le début d’un rythme d’extraction plus soutenu, notamment dans la mine de Muzo située au nord-ouest de Bogotá, la capitale du pays.

Aujourd’hui, les émeraudes extraites dans les provinces colombiennes sont acheminées en hélicoptère vers Bogotá où on leur attribue une valeur marchande. On considère que 60 % des émeraudes présentes sur le marché des pierres précieuses proviennent des sous-sols colombiens.

boucles d’oreilles en or, émeraudes et diamantsN’attendez pas trop longtemps avant d’acheter votre prochaine paire de boucles d’oreille en émeraude pour sublimer vos jolis yeux verts ! Les spécialistes s’accordent à dire que l’exploitation intensive des mines colombiennes risque d’arriver à bout des réserves en émeraudes du pays d’ici quelques années.

La pureté caractéristique des émeraudes colombiennes 

Les sous-sols du Brésil, de Zambie, de Russie ou du Zimbabwe comptent aussi quelques gisements d’émeraudes. Pourtant, la qualité des pierres qui en sont extraites est incontestablement inférieure à celle des spécimens colombiens.

Comme pour les autres pierres précieuses, le principal critère de qualité est évidemment la pureté ! Il semble donc que les émeraudes de Colombie soient à l’image des femmes du pays, dont le charme exotique et envoûtant est reconnu et commenté aux quatre coins du monde.

bague en or jaune, émeraude et diamants

En Colombie, l’émeraude a son propre musée 

Fière de la richesse de son sous-sol, la Colombie met l’émeraude à l’honneur dans les collections d’un musée qui lui est entièrement dédié. Les touristes du monde entier peuvent y visiter la reconstitution d’une mine d’émeraudes et admirer des centaines de pierres brutes, polies, parfois déjà passées entre les mains des joaillers.

Des émeraudes certifiées sont aussi en vente au sein du musée, l’occasion pour les visiteurs d’emporter dans leurs valises de quoi créer une bague ou un  collier en émeraude unique à l’histoire vraiment singulière.

collier en or blanc, émeraude et diamants

Le Devonshire, star des émeraudes

Vous ne serez certainement pas surpris d’apprendre que l’émeraude la plus célèbre du monde provient de la mine de Muzo en Colombie ! Pour la petite histoire, ce joyau de plus de 1380 carats a été offert par l’empereur Pedro 1 do Brasil  à un homme politique britannique, Lord Devonshire, dans les années 1830.

À mille lieues de cet énorme spécimen, certaines boucles d’oreilles serties de petites émeraudes sont aussi à la portée des budgets plus modérés !

boucles d'oreilles or émeraude

 


  • Soyez le premier à laisser votre avis

Les commentaires sont fermés.